vendredi 30 janvier 2009

Blankets - C. Thompson

Craig a une enfance houleuse : les coups à l'école, l'omniprésence de la morale chrétienne à la maison. Le dessin, que tout le monde s'accorde à réprouver, est son seul moyen de s'affirmer. Et puis : le premier amour. Raina, douce, sensible, devient sa porte de sortie, une parenthèse dans un monde trop violent et trop étroit pour lui. Un très beau récit autobiographique en noir et blanc, sur 600 pages très expressives.

Blankets, Craig Thompson, Casterman

jeudi 29 janvier 2009

Des créatures obstinées - A. Bender

Ouvrir ce livre, c'est plonger dans un monde résolument décalé. Chez Aimee Bender, des parents à tête de citrouilles donnent naissance à un fils à tête de fer à repasser. Une artisan fabrique la forme concrète des mots. Des bébés patates se choisissent une mère d'adoption. La touche fantastique est parfaitement intégré au récit, comme si de rien n'était : un principe qui laisse fortement penser à Cavino ou Buzzati. On a connu pires références ! Très imaginatif, très bien écrit : un livre parfait pour laisser le rationnel de côté.

Des créatures obstinées, Aimee Bender, L'Olivier

Sur la plage de Chesil - I. McEwan

Edward et Florence sont à quelques heures de leur nuit de noces. Après les chastes fiançailles de rigueur, le jeune couple se retrouve seul. Edouard, très impatient, se réjouit de la sensualité de sa jeune femme, tandis qu'elle tente de masquer au mieux sa panique. Impossible pour ces deux-là, en 1960, de mettre des mots sur leurs attentes diamétralement opposées. McEwan, l'auteur d'Expiation (récemment adapté au cinéma sous le titre hideux de "Reviens-moi"), exploite à nouveau les thèmes du désir, de la morale et de l'impossible communication.

Sur la plage de Chesil, Ian McEwan, Gallimard

dimanche 25 janvier 2009

...

Les méduses inquiètes sortiront d'ici peu de leur hibernation !