samedi 20 décembre 2008

La soif - A. Guelassimov

Les litres de vodka qui défilent dans son verre le protègent : qu'arriverait-il si Kostia se mettait à penser aux hôpitaux militaires, aux grenades qui explosent dans des tanks, aux pères qui préfèrent les jeunes filles à leur femme ? Brûlé au visage suite à une opération militaire, Kostia a choisi l'isolement. Mais ses remuants camarades de guerre vont le forcer à les suivre dans leur recherche des autres survivants, et ainsi l'aider à faire face au monde.

Guelassimov met en scène un traumatisé de la campagne de Tchétchénie et pousse son personnage à se délivrer de son histoire. Un roman dense et sans compromis sur la Russie d'aujourd'hui.
La soif, Andreï Guelassimov, Babel

mercredi 17 décembre 2008

Etrangère en ce monde - K. Canty

Tous les personnages de ce recueil de nouvelles le sentent : ils sont au bord d'un basculement. Un mot, un geste pourraient éviter la catastrophe, et ils en sont incapables. Ils vivent dans une Amérique dangereuse, poisseuse, nauséabonde, mais ils s'en rendent compte un peu trop tard.

Les nouvelles de Kevin Canty frappent l'imagination - impossible de ne pas se sentir concerné.

Etrangère en ce monde, Kevin Canty, L'Olivier

lundi 8 décembre 2008

Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable - H. Le Tellier

En voilà un titre prometteur ! On nous propose de la légèreté et de l'humour, et ça tombe bien. Hervé le Tellier, membre des Papous dans la tête et de l'Oulipo, nous propose mille réponses à la question "A quoi tu penses ?"

"Je pense que la majorité des gens est bien plus con que la moyenne." "Je pense que je ne saurai pas distinguer une jeune fourmi d'une vieille." "Je pense que j'aimerais bien partir en week-end avec Mme Bovary..."

Le Tellier pense aux femmes, au temps qui passe, à la littérature, aux choses banales et quotidiennes, toujours de manière décalée. C'est donc un bouquin à feuilleter, à reposer, à reprendre... Mais au travers de ce millier de pensées, on distingue l'angoisse de l'écrivain, soigneusement planquée sous un humour ravageur.

Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable, Hervé le Tellier, Castor Astral

lundi 1 décembre 2008

Tous mes amis sont des super-héros - M. Kaufman

Depuis leur mariage, la femme de Tom, Super-Perfectionniste, ne le voit plus : il est devenu littéralement invisible à ses yeux. Cela dure depuis six mois déjà. A bout de patience, elle décide de refaire sa vie à Vancouver. Lorsque le roman débute, il ne reste plus à Tom que quelques heures de vol pour se rendre à nouveau visible... Le problème de Tom, c'est qu'il n'y a pas que ses amis qui sont des super-héros : ses ennemis aussi. Et si Super-je-me-tape-l'incruste est assez inoffensif, il en va autrement de Super-Hypno, l'ex hypnotique de la femme de Tom.

Ce roman déjanté nous emmène à la découverte d'un monde étrangement semblable au nôtre - qui ne connaît pas un Super-ma-moto-fait-super-du-bruit ou une Super-je-fais-tout-comme-toi ? - où l'amour, franchement, est super-compliqué.

Tous mes amis sont des super-héros, Matthew Kafman, Naïve